Impossible d’évoquer les microclimats du chardonnay autour de Reims sans citer la Côte des Blancs. Bordant directement la ville par le sud, ce terroir mythique s’étire d’Avize à Vertus et concentre une myriade de nuances climatiques :
- Épernay et les villages autour de Cramant, Avize, Le Mesnil-sur-Oger : Ici, les expositions plein est, alliées à une couche de craie affleurante parfois épaisse de plus de 70 mètres, créent un drainage exceptionnel. Les nuits fraîches et les brises venues du plateau préservent la fraîcheur acide si précieuse au chardonnay.
- Oger et Vertus : Ces villages du sud bénéficient d'une influence climatique légèrement plus douce, favorisant une maturité plus complète du raisin et des notes plus amples, presque caressantes, connues pour leur richesse aromatique.
Les statistiques sont éloquentes : la Côte des Blancs est plantée à 95% de chardonnay, bien au-delà de la moyenne régionale (source : CIVC). Les microclimats de la Côte des Blancs sont aujourd’hui considérés comme la référence en matière de chardonnay, et c’est de ces terroirs que proviennent nombre de cuvées de prestige, dont les célèbres « blanc de blancs ».
Zoom sur Le Mesnil-sur-Oger : un exemple de microclimat d’exception
Le Mesnil-sur-Oger incarne à lui seul la quintessence de la Côte des Blancs. Ce Grand Cru, perché sur un manteau crayeux pur, combine exposition est (bénéfique pour la lente maturation) et régulation thermique par la topographie vallonnée. Leurs vins allient énergie, fraîcheur saline et un potentiel de vieillissement inégalé. Cette singularité s’explique non seulement par les conditions macroclimatiques, mais aussi par un maillage de microclimats (petites parcelles naturellement protégées des vents froids du nord).