Aux sources : Reims, cité royale et ville sanctuaire du champagne
Dès le Moyen Âge, Reims brille d’un éclat singulier en France. C’est dans sa cathédrale majestueuse, chef-d’œuvre gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que fut sacré Clovis en 496, selon la tradition, marquant le début d'une longue lignée de rois célébrés à Reims. Pendant un millénaire, de 816 avec Louis le Pieux à 1825 avec Charles X, la quasi-totalité des souverains français furent couronnés dans la cité rémoise. Mais quel lien avec le champagne ? Un lien insoupçonné mais déterminant.
- Le vin des sacres : Durant ces grandes cérémonies, les festins royaux faisaient la part belle au vin de Champagne – alors encore tranquille (non effervescent) – servi à profusion aux dignitaires et invités. Le prestige associé à la ville durant ces jours fastueux rejaillit bientôt sur ses productions vinicoles.
- Naissance d’une notoriété : Ce sont ces banquets et réceptions, tenus sur plusieurs jours, qui inscrivirent peu à peu le "vin de Reims" dans la mémoire collective, bien avant l’avènement du champagne mousseux tel que nous le connaissons.
Le sacre, événement fondateur de la royauté française, fit de Reims la vitrine de l’art de recevoir, précipitant l’association du vin local à la grandeur monarchique et au raffinement.